Jardinerie

Accueil Jardinerie Les palmiers, les bambous et les graminées Le palmier des îles Canaries

Le palmier des îles Canaries
Phoenix canariensis

  • Hauteur : 5 m et plus
  • Floraison : avril
  • Arrosage : parcimonieux en hiver, modéré au printemps, copieux de mai à septembre
  • Maladies et parasites : Taches foliaires, Cochenilles, cochenilles farineuses 

Le Phoenix canariensis, appelé communément dattier des Canaries, est l'un des palmiers les plus fréquemment cultivé dans le monde.

l supporte bien la sécheresse, le froid, les sols acides ou alcalins, l'ombre partielle, les embruns, bref, c'est un palmier rustique. Il n'est cependant pas indestructible, en cas de très grands froids, il doit être protégé, au moins en liant la gerbe de feuilles de manière assez serrée afin de protéger le coeur de la plante.
Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles. Elles sont courtes et ressemblent à un balai chez les mâles, plus longues et lourdement chargées de fruits chez les femelles pollinisées.
Les fruits mûrs ont une couleur marron-orangé

Conseils pour bien les cultiver…

Ces palmiers croissent dans les zones à climat très doux, notamment sur la Côte d'Azur. Il convient de les mettre en place au printemps, en sol bien drainé. Cultivez les phoenix dans un compost nourrissant. Aérez les plantes en pot lorsque la témpérature dépasse 18 à 21°C. Rempotez tous les deux ou trois ans en avril.
Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 1 à 2 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les trois premières années puis la croissance s'accélère grandement.