Animalerie

Accueil Animalerie Les poissons Le corydoras aeneus ou corydoras paleatus ou corydoras julii

Le corydoras aeneus ou corydoras paleatus ou corydoras julii

  • Pays d’origine : Amérique du Sud
  • Taille : 4 cm pour les mâles, 6 cm pour les femelles
  • Reproduction : La période la plus propice est l’hiver
  • Régime alimentaire : Omnivore
  • Comportement : Grégaire
  • Volume minimum de l’aquarium : 50 à 100 litres
  • Qualité de l’eau : PH entre 6 et 8
  • Température : 22-28°C
  • Longévité : 6 ans

Présentation

Corydoras aeneus
C’est le plus connu de tous les Corydoras. Son corps est court et trapu. Il porte une modeste livrée de couleur verdâtre et présente sur les flancs un éclat métallique variant selon la lumière. Son ventre est jaune. Son profil dorsal est bombé alors que sa partie ventrale est plate. Sa cuirasse protectrice est assurée par des plaques osseuses qui se chevauchent comme les tuiles d’un toit. Seule la région ventrale en est dépourvue. Sa bouche porte des barbillons très sensibles qui lui permet de détecter la nourriture, même enfouie dans le sol. Ses nageoires dorsale et pectorales
sont munies d’aiguillons redoutables.
Ce poisson est doté d’un système respiratoire complémentaire situé dans le tube digestif qui complète la respiration branchiale.
Régulièrement, il libère des petites bulles d’air. Cet air impur est expulsé par l’anus.

Corydoras paleatus
Appelé aussi corydoras poivré, ce petit silure aux yeux mobiles présente un corps trapu, à la coloration généralement grise, et parcouru par de nombreuses taches grises plus foncées.
Le dimorphisme sur des poissons d’élevage et surtout des poissons jeunes est assez délicat. Vue de dessus, la femelle est plus large que le mâle, mais elle est aussi plus longue. Vue de profil, elle est plus haute et son ventre est plus rebondi.
Pour déclencher le processus de ponte, il est conseillé d’abaisser brutalement la température de l’eau de quelques degrés, ce qui simule l’arrivée de la saison des pluies dans le milieu naturel.

Corydoras julii
Comme tous les corydoras, ce poisson possède un corps cuirassé par des plaques osseuses. Sa couleur varie du blanc au gris-brun, avec une ligne latérale noire en zig-zag et des taches.
Les nageoires ventrales, pointues chez le mâle, sont plus arrondies chez la femelle.
Alimentation
Omnivore, le corydoras accepte toutes sortes de nourriture. Il consomme les paillettes destinées aux autres poissons et qui tombent au sol. Mais il faut lui donner aussi des pastilles de fonds que vous pouvez couper en petits morceaux répartis dans l’aquarium.
Cependant, le corydoras préfère les nourritures congelées ou vivantes comme les vers de vase et larves de moustiques. Il adore également les compléments végétaux (concombres, épinards, petits pois bouillis)

L’hygiène

La qualité de l’eau est très importante pour la survie du corydoras : il supporte mal les nitrites et autres polluants comme les phosphates. Les traitements médicamenteux peuvent également lui être fatal : cuivre, zinc ou vert de malachite.
Le sol de l’aquarium est aussi un élément primordial. Mettez un sable non tranchant type sable de Loire, sinon ses barbillons peuvent être endommagés. Attention donc aux quartzites qui, si elles ne sont pas émoussées, sont très tranchantes.