Jardinerie

Lantana
Lantana

  • Hauteur : De 15cm à 1,20 mètres.
  • Taille  : En février, rabattez les pousses des plantes volumineuses à 10 cm.
  • Arrosage  : Abondant en été ; maintenez la terre juste un peu humide en hiver.
  • Maladies et parasites : Généralement aucun.

Présentation

Parmi les 150 espèces d’arbustes non rustiques de ce genre, deux seulement sont fréquemment cultivés (Lantana camara et Lantana selloviana). On peut les faire pousser en serre ou à l’extérieur comme plantes à massif, estivales.

Conseils pour bien les cultiver

En février, semez les graines en terrines ou en caissettes remplies d’un compost léger, tourbeux, à une température de 16°C.
Repiquez les plantules, en godets de 6 à 8 cm. Rempotez ensuite selon les besoins.
Utilisez un terreau très nourrissant pour le rempotage des plantes cultivées pendant plusieurs saisons, et un mélange terreux à base de tourbe pour les plantes destinées aux bordures herbacées.
Les lantanas supportent la pleine lumière. En été, aérez au maximum la serre ou l’appartement.
Faites un apport d’engrais en solution tous les dix ou quinze jours, de juin à septembre.

Multiplication
En août, prélevez des boutures de 10 cm de long sur de jeunes pousses. Faites-les enraciner dans un mélange à volume égal de sable et de tourbe, en couche de multiplication, à une température de 16 à 18°C.
Hivernez les boutures enracinées en caissettes ou individuellement en pots de 8 cm remplis d’un compost approprié. Rempotez au printemps suivant, dans les pots définitifs. Pincez les jeunes plantes une ou deux fois en février et mars pour encourager la ramification.