Jardinerie

Accueil Jardinerie Nos fiches conseils La plantation des bisannuelles

La plantation des bisannuelles

Les bisannuelles ont besoin de deux ans pour s’épanouir.
Semées en été, elles fleurissent au printemps ou à l’été de leur deuxième année avant de disparaître…

Les plus classiques sont les pensées et les myosotis.
L’emploi des bisannuelles est très divers. On les utilise surtout pour la composition de massifs ou pour agrémenter des jardinières. Elles sont parfaites pour tapisser le terre à l’ombre comme au soleil, en sol pauvre ou riche.

L’entretien est très réduit. L’arrosage est indispensable, surtout après la plantation. Protégez des coups de froid les potées de primevères placées sur vos fenêtres en posant un voile d’hivernage.
Les bisannuelles grimpantes et rampantes métamorphosent rapidement un mur ou une clôture en un rideau coloré de feuillages et de fleurs.

Grâce à leur croissance rapide et à leur coût modique, les bisannuelles complètent à merveille une plate-bande récente ou dégarnie.
Pour obtenir de nouveaux plants pour l’année suivante, récupérez les graines. Semez la plupart des bisannuelles de mai à juillet. Mettez les jeunes plants à leur emplacement définitif en automne.
La fragilité des tiges des bisannuelles contraint parfois le jardinier à placer des tuteurs de différentes formes suivant la taille et la maturité des plantes.