Jardinerie

Accueil Jardinerie Les aromatiques La Sauge

La Sauge
Salvia officinalis

  • Hauteur : 60 cm.
  • Floraison : Juin/juillet.
  • Distance de plantation : 40 cm.
  • Maladies et parasites : Oïdium, pourriture grise, punaises.

Présentation

Originaire du Moyen Orient, cette plante sous-arbustive, rustique et à feuillage persistant et aromatique, est cultivée comme plante condimentaire.
Ses tiges portent des feuilles ovales ridées, pétiolées, d’un vert grisâtre ou argenté. Ses petites fleurs bleu-violet, tubulaires, s’ouvrent à partir du mois de juin.

Conseils pour bien les cultiver

Plantez vos sauges en mars ou avril, en sol léger, bien drainé et plutôt sec.
Supprimez toutes les fleurs qui apparaissent pour favoriser la croissance des feuilles.
Remplacez les plants tous les trois ou quatre ans. Les touffes ont tendance à perdre leur forme régulière si on ne les taille pas sévèrement chaque année.

Multiplication
Semez les graines dans des terrines remplies d’un terreau léger et placez-les sous châssis froid ou en serre en mars, ou en pleine terre en avril ou mai. Repiquez les plantules en pépinière, puis mettez-les en place tous les 40 cm.
Vous pouvez aussi prélever des boutures à talon de 7 cm de long en septembre.
Plantez-les dans un mélange à volume égal de tourbe et de sable. Rempotez les plantules individuellement en godets de 6 à 8 cm remplis d’un bon mélange. Hivernez sous châssis et pincez l’extrémité pour favoriser la ramification.
Mettez en place en mars ou avril.

Récolte et conservation
Coupez les feuilles fraîches à n’importe quel moment pour la consommation immédiate. Pour le séchage, récoltez-les juste avant que la plante fleurisse. Les feuilles sont assez difficiles et longues à sécher à cause de leur texture épaisse. Elles perdent alors couleur et arôme.